CFCM – Communiqué du 14 Janvier 2015

CFCM – Communiqué du 14 Janvier 2015

Le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman s’est réuni ce jour, le mercredi 14 janvier 2015, à la Grande Mosquée de Paris, à la suite des tragiques événements qui ont eu lieu ces derniers jours. Une délégation de l’UOIF dirigée par son président, M. Amar Lasfar, a été invitée à participer à cette réunion, ainsi que le président d’honneur du CFCM, M. Mohamed Moussaoui.
 
Après en avoir discuté, les membres présents déclarent de manière solennelle et à l’unanimité aux musulmans de France :
 

  1. Le rejet total de toute forme de violence et la condamnation avec la plus grande fermeté des actes odieux commis au siège du journal « Charlie Hebdo » et à « l’HyperCacher », la semaine écoulée.

 

  1. L’appel à l’unité des musulmans de France face aux actes et aux provocations commis contre leurs lieux de culte et leurs personnes.

 

  1. La vigilance face à la recrudescence inquiétante des actes anti-musulmans.

 

  1. L’altitude de réserve prônée par les participants quant à la dernière publication de « Charlie Hebdo » qui heurte la sensibilité des musulmans.

 

  1. L’invitation aux imams de France à l’occasion du prêche du prochain vendredi à rappeler dans l’unité l’essence du message coranique et de ses valeurs universelles et humanistes.

 
Par ailleurs, les membres présents appellent les pouvoirs publics à multiplier les déclarations d’unité nationale et à condamner avec force les propos et actes stigmatisant les musulmans de France.
 
Les membres présents déclarent l’organisation dans les prochaines semaines d’un colloque national sur la lutte contre la radicalisation ainsi qu’une conférence des imams de France.
 
Paris, le 14 janvier 2015
 
Docteur Dalil Boubakeur
Président du Conseil Français du culte Musulman

3 Comments

  1. albert dit :

    Je comdamne tous les actes de violence à l’encontre de la communauté musulmane
    je regrette l’absence quasi totale de nords africains dans le rassemblement du 11 janvier à Paris, belle occasion d’union nationale manquée, votre appel n’a pas été entendu
    je regrette que notre pays paraisse antisémite du fait des agissements d’une partie des musulmans de France

    • Oum Youssef dit :

      C’est gentil à vous de condamner tous les actes de violence à l’encontre de la communauté musulmane mais je me demande comment au milieu de 2 ou 3 millions de participants à la marche vous avez constaté l’absence de nord africains, et puis on nous rabâche tellement les oreilles de liberté d’expression eh bien le choix de ne pas participer c’est aussi une liberté. On ne peut pas être tous charlie ce serait de l’hypocrisie.

  2. Oum Youssef dit :

    Réponses
    1/ que de grands mots : fermeté, condamnation, violence, actes odieux
    2/ Désolée cela ne regarde maintenant que les musulmans
    3/ Cela ne regarde aussi que les musulmans
    4/ « dernier dessin a heurté la sensibilité » c’est tellement doux comme expression ça gêne aussi les musulmans chut il ne faut surtout pas le dire.
    5/ N’oubliez surtout pas l’imam de Drancy
    6/ n’oubliez pas aussi de demander les textes qu’ils faut pour prêcher c’est primordial.
    CFCM/UOIF ça sonne creux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *