Bon Ramadan et bon Aïd à tous, du 28 Juin au 27 Juillet 2014

Bon Ramadan et bon Aïd à tous, du 28 Juin au 27 Juillet 2014

Depuis plusieurs années, l’UOIF déploie tous les efforts nécessaires afin de permettre aux musulmans de France de débuter et clôturer le jeûne du mois de Ramadan dans l’unité et la fraternité et dans les conditions qui leurs permettent de vivre dignement leur pratique cultuelle.
 
Elle a pu opter l’année dernière avec toutes les fédérations musulmanes, CFCM en tête, et après divers colloques et rencontres, à l’annonce des premiers jours de Ramadan et de l’Aïd à l’avance.
 
Cette unité a pu se réaliser car toutes les fédérations avaient décidé de se baser sur le calcul astronomique et l’observation des cycles lunaires pour annoncer la visibilité de la nouvelle lune et donc les débuts des mois lunaires.
 
Cette approche, alliant les données scientifiques aux exigences religieuses, est évidemment, totalement conforme aux enseignements du Prophète Mohamed (BSAL).
 
L’annonce de l’année dernière avait réjoui tous les musulmans de France car, tout en réunissant le consentement enthousiaste de tous les responsables associatifs musulmans de France, elle a pu faciliter la programmation et l’organisation des fêtes musulmanes sur le plan familial et collectif.
 
Malheureusement, et pour des raisons qui restent incompréhensibles, cette annonce a été remise en cause par le CFCM, quasiment à la fin de la première journée de jeûne. Ce revirement a plongé de fait les musulmans dans le désarroi.
 
L’UOIF reste pleinement convaincue que cette méthode est totalement conforme à l’esprit et à la lettre des enseignements de l’Islam et de ses finalités ; et qu’elle soit la seule à pouvoir réaliser l’unité des musulmans autour du jeûne et à faciliter la vie cultuelle des musulmans.
 
C’est pourquoi, nous avions appelé le CFCM et les diverses fédérations musulmanes à respecter leurs engagements et à éviter les surenchères susceptibles de plonger la communauté musulmane dans la cacophonie inutile et dommageable.
 
L’UOIF se félicite que Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches, institution composée d’éminents savants et spécialistes d’Europe et du monde musulman ; et référence religieuse pour une grande partie des musulmans d’Europe ; ait annoncé, pour cette année, que le premier jour de Ramadan et celui de l’Aïd El Fitr correspondront respectivement au 28 juin et 28 juillet 2014.
 
Nous nous félicitons également que diverses rencontres de sensibilisation et d’explicitation associant imams, responsables de mosquées ou d’associations musulmanes aient pu se tenir dans plusieurs régions françaises durant ces derniers mois. Ces rencontres ont toutes décidé l’annonce du 28 juin comme date du début de Ramadan et ont appelé les musulmans de France à l’importance du respect de cette date.
 
Deux fédérations membres du CFCM, autres que l’UOIF, ont également annoncé cette date comme celle du début de Ramadan.
 
Par ailleurs, nous nous rassurons de voir que ces dates, adoptées selon le même procédé, sont annoncées par différents pays comme la Turquie, Brunei, la Malaisie, les musulmans d’Allemagne, ceux des USA, du Canada et dans bien d’autres pays européens.
 
Ayant constaté le rassemblement de plus en plus marqué autour de cette date et en particulier en France, l’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, incha Allah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de chawal, jour d’Aïd El Fitr correspondra au 28 juillet 2014.
 
L’UOIF appelle les responsables des organisations musulmanes de France à annoncer cette date dès à présent afin de réaliser autour d’elle la plus grande unité des musulmans de France.
 
L’UOIF appelle les fidèles à respecter, dans tous les cas, l’annonce qui sera faite par leurs responsables et imams et à éviter de créer la divergence ou la polémique.
 
Notre saint Prophète (BSAL) nous a enseigné à ce propos :
الصوم يوم تصومون والفطر يوم تفطرون والأضحى يوم تضحون-(أخرجه الترمذي ( 2 / 37 –
Ramadan est le jour que vous annoncerez comme jour de jeûne, Aïd El Fitr est le jour où vous rompez le jeûne et Aid Al Adha et le jour où vous réalisez votre sacrifice.  
 
Et notre Seigneur nous a ordonné :
وَأَطِيعُواْ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُواْ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ– الأنفال —  (46)
Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous livrez pas entre vous à des disputes, sinon vous entamerez votre union et compromettrez vos chances de succès. Et soyez patients ! Dieu est avec ceux qui font preuve de patience (sourate 8 : verset 46)
 
Nous appelons enfin les musulmans de France à accueillir ce mois béni par le rappel d’Allah, le recueillement, l’esprit de fraternité et la recherche de la vertu et du bon comportement.
 
Puisse Dieu le Très-Haut réunir nos cœurs, nos intentions et notre jeûne et accepter, de chacun, ses bonnes actions, son jeûne et ses prières.
 
Union des Organisations Islamiques de France
La Courneuve, le 23 juin 2014

18 Comments

  1. Adrien dit :

    Merci pour l’information,
    Mais moi cette année je jeune avec l’arabie saoudite tel que le prophète SAWS aurait fait s’il dirigeait la prière dans le masjid annabawi.
    Je n’aurais pas aimé que le prophète SAWS jeûne et que Moi suivant mes calculs prétendre que le prophète s’est trompé.

  2. mm dit :

    bonjour,
    Votre argumentation n’est pas logique. en effet lors de la

  3. MM dit :

    Lors de la prière, a ce que vous observez comme l’époque du prophète ou bien vous faites comme tous le monde c’est à dire suivre le calendrier annuel de la prière proposé par toutes les mosquées. Si c’est le cas vous n’êtes pas honnête avec vous même. car c’est même principe de calcule astronomique c’est à dire 1+1=2 et ce n’est pas si la prière = 2 et si le ramadhan = peut-être 2 ou pas encore.
    Si vous trouvez que mes propos sont agressif, c’est juste pour vous appeler à bien réfléchir avant de dire que le prophète aurais fait ce-ci ou cela. SVP plus de respect au gens de savoir.

  4. Abdelmalik dit :

    Il sera impossible scientifiquement de voir le croissant le 28 juin en Europe ; uniquement possible en polynésie !!!!
    https://www.youtube.com/embed/1YrBDqFJYzw

  5. abouhakim Mohammed dit :

    Assalamo3alaykom Wa rahmato Allah Wa Barakatoh
    Wa chahro RAMADANE KARIM POUR TOUTE LA COMMUNAUTE MUSULMANE
    WA SALAM

  6. Soumaya dit :

    Après avoir scruté le ciel et tenté de détecter le croissant lunaire L’Arabie Saoudite, le Qatar, la Jordanie, les Émirats Arabes Unis, le Koweit ont annoncé compléter le mois de Chaaban à 30 jours conformément au hadith « Jeûnez lorsque vous voyez le croissant lunaire et rompez votre jeûne lorsque vous voyez le croissant lunaire, et si le temps est couvert, complétez le mois à 30 jours« .
    Pour ces pays, le premier jours du mois de Ramadan coïncidera donc au dimanche 29 juin 2014.

  7. Ali M. dit :

    Salamou alaykoum,
    je partage l’avis sur les calculs astromiques. A mon avis, il y a deux débats en un (peut-on utiliser les calculs? la vision de la lune dans un endroit sur terre suffit-il pour tous les musulmans? )
    La deuxième question n’est pas tranchée chez les savants et la tendance générale est de suivre la vision dans son propre pays. Dans ce contexte, je proposerai aux partisans du calcul, comme moi, d’ajouter aux calculs la date de vision possible en France.
    D’après l’article les calculs, la lune peut être visible ce vendredi en Amérique du Sud donc elle ne peut être visible en France que Samedi, donc Ramadhan pourrait être annoncé pour Dimanche en France.
    Je pense que cette façon permettra d’unifier au maximum les musulmans par pays puis après on viendra au continent et ainsi de suite.
    Allahou ‘alam
    Was salam.
    Ali M.

  8. Oum Youssef dit :

    السلام عليكم
    Malgré tout tant que l’uoif et le cfcm, sont discorand sur ce sujet , la communauté musulmane restera malheureusement divisée, demain inchaALLAH ils y en a qui vont jeûner et d’autres non. Belle exemple qu’on donne de l’islam. De grâce mettez vous d’accord pour une fois, cela devient lassant ce match Uoif/Cfcm.

  9. Paradox dit :

    http://www.yabiladi.com/articles/details/27244/debut-ramadan-grand-mufti-saoudien.html
    Début du ramadan 2014 : Le grand mufti saoudien émet une fatwa contre le calcul astronomique
    Qu’est ce que vous en pensez?

  10. sisi91 dit :

    salam a3likoum,
    Alors voilà, le CFCM (et un grand nombre de mosquées) statu(en)t en faveur du dimanche 29 juin…
    ceci a un goût de déjà vu…il serait peut-être bon de se mettre d’accord pour le bien des musulmans de France
    Nous ne savons que faire, plus nous écoutons les arguments des uns et des autres, plus nous sommes perdus…

  11. othman dit :

    A en croire le comminiqué ci dessus on penserait que les calculs scientifiques sont unanimes
    Sauf qu’une annonce du conseil de scintifiques saoudiens assure que la lune n’est visible que samedi et par consequent le ramadan commence bien dimanche.
    Si memes les scientifiques ne sont pas d’accord, il aurait ete preferable de ne pas diviser les musulmans d’europes.
    الله يقبل من الجميع بمشيئته والسلام

  12. Rasheed dit :

    Salam ‘aleykoum. C’est normal qu’il jeune le 28 en amérique vue le décalage horaire, quand eux verront la lune, le soleil sera déjà lever chez nous, donc on ne peut pas jeuné le 28 mais que le 29, sinon on jeune avant l’apparition de la lune mais chez eux c’est le 28 qu’ils doivent commencer . La terre est ronde et elle tourne!
    Un site très intéressant ( makkah calendar ) qui explique tout ce qu’on veut savoir avec preuve à l’appuie pour le début de ramadan et même chaque mois lunaire. Voici le lien à commenté et à partagé:
    http://www.makkahcalendar.org/fr/ramadan-2014.php
    Et voici la carte de la vision de la nouvelle lune:
    http://www.makkahcalendar.org/fr/visibilityCurves.php

  13. fatna dit :

    as salam alaykoum, c’est dommage, j’aurai voulu que tous les musulmans soient unis cette année et qu’on commence le jeûne tous ensemble..pour montrer que les musulmans de france sont unis…..

  14. Franco-tunisien dit :

    Si on soutient la vision lunaire, cela pose une question : quels types d’instruments pouvons-nous utiliser? Pourquoi utiliser un télescope si cela n’existait pas au temps du prophète?
    La nouvelle Lune peut être vue pourvu que l’on utilise des télescopes puissants ou à infrarouge. Le ramadan débuterait donc le samedi 28 d’après calculs astronomiques et d’après la vision lunaire. Or au CFCM de David Boubakeur, ils utilisent des très petits télescopes. Dans les autres pays d’Europe (Royaume-Uni, Italie, Allemagne,…) le ramadan débute le 28 d’après vision lunaire. La date du premier jour du ramadan dépendrait donc des moyens utilisés pour observer la Lune?
    Je ne pense pas qu’il faille suivre l’Arabie Saoudite, donc le cheikh ‘Abdul-‘Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême a dit « La terre est plate. Quiconque clame qu’elle est sphérique est un kafir qui mérite un châtiment. ». Le calcul scientifique pour eux, c’est pas pour demain. Il faut suivre la Turquie et les frères turcs de France qui débutent le 28 et qui concilient Islam et science.
    Et puis, pour une décision aussi importante, jamais je ne ferais confiance à ce Dalil Boubakeur qui, lors du crime contre l’humanité plomb durci, a manifesté son soutien et son amitié à Israël aux côtés du CRIF et de la LDJ. Je préfère suivre l’UOIF et débuter le samedi 28, aujourd’hui, et j’invite tous les frères et sœurs ayant un peu de jugeote de faire de même.

    • othman dit :

      Cher frère,
      Dans les questions liées à la divergence entre doctrine il ne faudrait pas s’estimer dans la seule voie juste.
      Tous les calculs scientifiques que tu as évoqués sont d’accord pour dire que la vision est impossible même en Europe et au Maghreb dans la nuit de vendredi à samedi (IMPOSSIBLE) avec ou sans instruments.
      la vision n’est possible qu’au Chili et en océan pacifique.
      Il faut rester mesuré par rapport à ces questions et que le bon Dieux nous guide au meilleur.
      Ramdan Mabrouk.

  15. Barou dit :

    De mon point de vue, je n’y vois aucun problème que ça soit le 28 ou le 29 juin si ce n’est de jeûner 30 jours ou moins. Par ailleurs, n’est -il pas souhaitable de jeûner plus souvent? Qu’ ALLAH Le Tout Puissant nous guide dans le droit chemin! Amina

  16. zied dit :

    salam alykom
    bon ramadan à tous, je suis partisan du calcul astronomique et j’ai commencé le jeun ce samedi.
    C’est vrai que c’est fatiguant de voir tout ce débat et toute cette cacophonie qui arrive à son apogée aujourd’hui…ce qui est normal puisque c’est aujourd’hui que certains ont commencé le ramadan et d’autres le commenceront demain alors qu’on est tous en France…
    Le calcul astronomique est clair, simple, prévisible, authentique, vérifiable…alors que toute la charabia qui entoure la vue du croissant lunaire est pathétique…Pour ma part, le cfcm et la mosquée de paris ne me représente pas et ne sont que des instrument politiques aux mains des politiques donc le fait de ne pas le suivre me satisfait quelque part malgré que c’est triste de voir que beaucoup ont prit l’habitude de les suivre puisqu’ils ont le monopole de la parole aux médias classiques…

  17. odd_duck dit :

    Salam,
    pour moi la question de début ou de fin m’importe peu. La question réelle est : Comment faire si le mois commence le 28 à un endroits et le 27 à un autre ? L’on se retrouve alors avec plusieurs calendrier (car chaque pays n’aura pas le même résultat).
    Du coup au fur et à mesure des années l’on aura plusieurs jours de décalage entre pays. La solution serait d’adopter le calcul pour indiquer quand commencer le jeun mais de fixer la date de début de mois de ramadan lorsque cela est possible soit par calculs, soit par vision, ce qui fait que parfois nous commenceront le jeun avant le début du mois réel de ramadan.
    Il faut également prendre en compte que la lune s’éloigne de environs 2cm par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *