ATTENTAT EN ALLEMAGNE

La ville de Halle en Allemagne (Saxe-Anhalt) a été le théâtre d’un attentat contre une synagogue et un restaurant turc faisant deux morts et deux blessés graves.

Cet acte terroriste a été revendiqué par l’auteur qui appartient à la mouvance d’extrême-droite selon les autorités allemandes. L’auteur du drame a posté en direct une vidéo dans laquelle il filme cet attentat à l’arme à feu rappelant le procédé d’un autre extrémiste lors du double attentat de Christhchurch en Nouvelle-Zélande.

Musulmans de France est choquée par cette attaque abjecte qui plus est le jour de Yom Kippour qui est éminemment important pour la communauté juive et qui constitue une grande fête. Le bilan aurait pu être très lourd, plusieurs dizaines de fidèles étant à l’intérieur du temple dont fort heureusement les portes ont résisté. Une femme qui passait devant la synagogue a été abattue.

Après cette haine antisémite, l’auteur des faits veut poursuivre le carnage en se dirigeant vers un  restaurant turc symbolisant cette fois la présence étrangère et musulmane. Un homme sera tué.

Nous nous réjouissons du fait que la police allemande a confirmé l’arrestation de l’assaillant et que nous espérons que justice soit rendue pour toutes les victimes et leurs proches.

Musulmans de France tient à exprimer sa solidarité envers les victimes et leurs proches ainsi qu’ au le peuple allemand et  aux communautés juive et musulmane d’Allemagne toutes les deux visées dans cet horrible attentat.

Musulmans de France appelle toutes les institutions européennes et nationales à œuvrer afin de contrer les discours de haine et de rejet, contre la xénophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme et toutes les formes de racisme,  par une parole forte et promouvoir des actions en faveur du vivre-ensemble, de la culture et de l’éducation. Il est vital pour l’avenir de notre civilisation européenne de faire front ensemble contre cette violence latente qui la menace et de lutter avec détermination contre toute forme de racisme et de haine.  

Musulmans de France,

La Courneuve, le 10 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *