APPEL A NE PAS CELEBRER LA PRIERE DE L’AID DANS LES MOSQUEES – PRIONS CHEZ NOUS

APPEL A NE PAS CELEBRER LA PRIERE DE L’AID DANS LES MOSQUEES – PRIONS CHEZ NOUS

Un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur a fait l’annonce d’un décret permettant la reprise des célébrations religieuses dans tous les lieux de culte de France dès le samedi 23 mai et sous conditions d’un respect absolu de mesures sanitaires également précisées dans le communiqué.

Si cette décision gouvernementale amorce la reprise des offices, le ministère nous rappelle que l’objectif de cette reprise généralisée demeure le 3 juin 2020.

Dans de précédentes communications, Musulmans de France a enjoint les responsables des lieux de cultes à garder portes closes au moins jusqu’au 3 juin à venir.

Face aux souhaits, compréhensibles, de célébrer la grande prière de l’Aid El Fitr dès demain, Musulmans de France souhaite réitérer son appel à ne pas rouvrir les mosquées au public et à ne pas y célébrer la prière de l’Aid El Fitr.

En effet, il est très risqué d’entamer une reprise des cultes par un rassemblement qui réunit des centaines de personnes, souvent en famille et donc avec potentiellement un grand nombre de personnes vulnérables.

Considérant la décision favorable pour célébrer les offices, Musulmans de France appellent les responsables et gestionnaires des lieux de culte à la plus grande vigilance. L’élaboration d’un protocole sanitaire précis  ainsi qu’une préparation matérielle et organisationnelle est un préalable indispensable pour garantir le strict respect des normes sanitaires. Ainsi, une reprise progressive des cultes doit être envisagée afin de limiter les risques de diffusion du coronavirus SARS-COV2.

Les fidèles musulmans comme le reste de nos concitoyens ont fait preuve de responsabilité et de patience, nous devons continuer ainsi tant que la situation sanitaire l’exigera.

Enfin, pour rappel, la prière de l’Aïd est un acte recommandé (sunna). Elle peut s’accomplir sans aucune difficulté dans les foyers sans y ajouter de sermon.

A toute fin utile, ce présent communiqué est accompagné d’un projet de protocole sanitaire à adapter.

Que Dieu nous aide à sortir de cette épidémie qui a couté la vie à plus de 330 000 personnes dans le monde à ce jour, laissant autant de familles endeuillées. Que Dieu fasse miséricorde à ce bas-monde et qu’Il soulage les peines et apporte la guérison à ceux qui sont éprouvés par la maladie.

Musulmans de France,

La Courneuve, le 23 mai 2020.

télécharger le protocole : http://www.musulmansdefrance.fr/wp-content/uploads/2020/05/protocole_sanitaire_covid_19_maj23.05.2020.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *