Achoura : un passé éternellement commémoré

Le monde musulman est invité à vivre une série d’évènements qui défilent le long de l’année pour les interpeller et leur rappeler l’objet de l’occasion commémorée.
 
Il  y a une dizaine de jours, c’était la nouvelle année hégirienne 1437 que les un milliard et demi de musulmans célébraient dans les quatre coins pour rappeler l’exode du messager d’Allah avec ses compagnons croyants, de la Mecque, terre de la révélation, vers Médine, terre de la paix, de la stabilité et de l’égalité.
 
Aujourd’hui 10 Muharram est une autre occasion qui appellent les musulmans à revenir des siècles en arrière pour renouer avec un passé qui restera toujours présents pour eux. Il s’agit du triomphe de la justice de la tyrannie. C’est une date qui célèbre la victoire du prophète Moussa, Moïse, sur Pharaon, l’oppresseur et le persécuteur du enfants d’Israël.
 
Cette date commémorerait également le jour où Allah a sauvé du déluge le prophète Nouh, Noé, et son peuple dans l’arche.
 
Le mérite de Achoura est lié au jeûne que les musulmans sont invités à observer ce jour-là. Cette pratique date de l’époque du messager d’Allah Mohamed, prière et salut de Dieu sur lui, lorsqu’il arriva à Médine et trouva les juifs en état de jeûne. Il les interrogea sur la raison de ce jeûne et ils répondirent :  «  C’est un jour sacré qui correspond au jour où Dieu sauva les fils d’Israël de leurs ennemis ». Il répliqua : « Je suis plus proche de Moïse que vous». C’est alors qu’il recommanda le jeûne de ce jour à sa communauté en rajoutant :  « Si Dieu me donne vie l’an prochain, je jeûnerais même le jour d’avant, le 9 Muharram ». Mais le messager d’Allah  mourut et ne put le faire.
 
La pratique du jeûne de Achoura revêt  un caractère méritoire mais non obligatoire, comme l’explique le hadith suivant : « Aujourd’hui c’est le jour de Achoura, Allah ne vous a pas enjoint de le jeûner. Celui qui veut donc le jeûner qu’il le fasse et celui qui ne veut pas qu’il ne le jeûne donc pas». Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.
 
Toutefois, étant donné que le prophète Mohamed, prière et salut de Dieu sur lui, avait approuvé ce jeûne, recommandé de faire différemment des juifs et jeûner en plus un jour avant, ou un jour après, montre l’attachement à cette pratique et tout le mérite qui lui est associé. En effet, le hadith de Abou Qatadah explique la caractère méritoire du jeûne de Achoura dans les paroles suivantes du messager d’Allah : «  J’espère que Allah expie grâce à ce jeûne les péchés d’une année passée ».
 
Ibn Al Qayyim, dans son livre « Zad Al ma’ad, les provisions pour l’au-delà » rappelle que le jeûne de Achoura peut être de l’une des quatre façons suivantes :

  • Jeûner le 10 Muharram
  • Jeûner le 9 et le 10 Muharram
  • Jeûner  le 10 et le 11 Muharram
  • Jeûner les 9,10 et 11 Muharram

 
Quelle que soit notre choix, le mérite est acquis car c’est l’intention que l’on met qui compte sur la balance de nos actes le jour du jugement dernier. Puisse Allah Le très Haut agrée nos œuvres et fasse que  notre adoration  soit continue et que notre attachement à la sunna de Son messager soit fidèle et fort.

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